7 conseils pour choisir son nom de domaine

Illustration composée à gauche du texte "7 conseils pour choisir son nom de domaine" et à droite d'un ordinateur portable. Sur les côtés l'image est composée de deux formes de couleur verte et rouge.

Un nom de domaine, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, il s’agit de votre identité, votre marque ! Il est parfois difficile de trouver le nom de domaine qui représente à 100% votre image, qui soit propice au référencement naturel ou encore qui soit facile à retenir.  Mais rassurez-vous, après avoir lu mes conseils, vous trouverez, sans aucun doute, la perle rare. 😉

 

 

1) Réfléchissez et faite une liste.

Lorsque vous commencez votre recherche du nom de domaine, lister tous les mots qui se rapprochent de votre activité ou de vous. Même votre plat préféré pourrait compter ! Ensuite, choisissez 5 mots dans la liste, uniquement ceux qui vous évoquent quelque chose de pertinent. Maintenant la base est entre vos mains !

 

 2) Ne copier pas.

Il est vrai que ce serait plus simple de prendre le nom de votre site web favori ou de celui qui est tendance en ce moment et de rajouter un trait d’union. Évidemment, cela peut vous causer bien des soucis. Premièrement, ça ne vous reflètera pas, ni vous, ni votre marque. Deuxièmement, les propriétaires peuvent vous causer des ennuis. Et pour finir, s’assurer que votre nom de domaine potentiel n’est pas une marque déposée est une nécessité absolue si vous voulez éviter d’être pris dans des litiges non désirés. Alors un tour sur internet et sur les réseaux sociaux s’impose, pour être sûr d’être unique.

Vous pouvez vérifier les marques déposées ici : https://bases-marques.inpi.fr/marques_recherche_marques.html

 

3) Facile à taper et à retenir.

Quand on va sur votre site, il faut qu’on se souvienne. Si lors du bouche-à-oreille, qui est la publicité numéro 1 d’un site, personne ne se souviens du nom de votre fabuleux site, alors on est mal. Faites quelques choses de simple : les traits d’union, les accents, les majuscules, on oublie. Original, simple et facile à retenir ? Optez pour quelques choses de plutôt court où quelques choses de la vie quotidienne par exemple si vous ouvrez un site de vêtement, « lamode.fr » sera plus facile à écrire et à retenir que « Shoptesvêtements-alamode.fr). Il faut qu’il soit facile à prononcer, audible et facile à écrire sur n’importe quel support.  Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas ? Allez droit au but ou votre image de marque et votre valeur marketing en pâtiront.

 

4) Démarquez-vous.

Créer un nom unique est la meilleure façon d’avoir de la valeur supplémentaire. Un site ciblé et original, c’est ce qu’on veut. Une « marque » ce n’est pas juste des mots. C’est vous, une équipe, un concept, des produits… Il faut jouer de cela. Vous pouvez même traduire vos mots-clés dans une autre langue, trouvez un jeu de mots facile à retenir. Le principal c’est qu’à la fin, quand on entend votre marque, on sache directement que c’est vous. Soyez unique.

 

5) Rejetez les numéros.

Les traits d’union sa passe encore mais les numéros, oubliez ! Imaginez, ça doit être facile à retenir alors si vous décidez de vous appeler « Lamode8547 » ça ressemble plus à un nom type « Skyblog » qu’à un nom de marque. Pour interpeller les gens et garder votre image de marque, faites simples mais sans numéro.

 

6) Ajoutez des mots-clés.

Aucune obligation. Les mots-clés vous apportent un coup de pouce pour votre SEO, donc votre visibilité sur internet. Si vous faites un site de vêtements, que votre boutique s’appelle « Lesvêtements » et que votre résumé du site contient aussi le mot vêtement, alors vous êtes sur la bonne voit pour le SEO. Je vous invite quand même à passer par des professionnels si vous souhaitez optimiser votre SEO car cela demande vraiment beaucoup de connaissances, c’est un métier à part entière ! Votre nom de domaine peut également être votre nom de société ou votre mail professionnel alors si un mot-clé ne colle pas, ce n’est pas grave.  Restez authentique et n’oubliez pas que c’est seulement un bonus !

 

7) Choisir une extension.

Vous avez trouvé le nom mais voilà que vous êtes devant un choix d’extensions et il faut le dire, il y en a pas mal. Déjà il faut cibler votre entreprise : une association, un blog, une boutique en ligne, etc. Car certaines extensions correspondent à un type de site web assez précis (exemple : « .org » principalement utilisé par les associations). Cependant, si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, vous pouvez choisir l’extension « .fr » qui est dédiée au marché français ou alors l’extension « .com » qui est une extension générique et très répandue. Faites très attention à votre choix d’extension car les gens ne les connaissent pas forcément toutes et pourraient trouver votre site web étrange. Maintenant n’oubliez pas que vous pouvez acheter plusieurs extensions, si votre site web prend de l’ampleur, prenez-en d’autres pour être sûre qu’il ne soit pas volé. 😉

Maintenant si vous souhaitez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine vous pouvez par exemple pour l’extension  « .fr » utiliser directement le site web officiel : https://www.afnic.fr/fr/votre-nom-de-domaine/comment-choisir-et-creer-mon-nom-de-domaine/recherche-de-disponibilite/ .

Si vous souhaitez commander votre nom de domaine avec votre hébergement web WPLion c’est possible : https://wplion.com/notre-offre/

Après tous ses conseils, j’espère que vous allez trouver un nom de domaine, authentique et original. Donnez vos idées à vos amies, votre famille et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *